Un nouvel univers à explorer

Site internet et Webdesign

Un site web… pourquoi ?

Une présence en ligne est indispensable pour développer sa visibilité, présenter son activité, ses valeurs, ou encore, vendre ses produits et services…

Selon certains dires, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des médias suffisants et avoir son propre site web n’est plus nécessaire, mais ce qu’on oublie de dire, c’est qu’Instagram, Tiktok ou Facebook sont surtout des outils particulièrement chronophages et souvent incomplets.

Pour beaucoup de vos potentiels clients, votre site internet sera la première porte d’entrée dans votre univers. Un site web reste un gage de sérieux, de légitimité et apporte des signaux de confiance non négligeables.

Alors qu’un webdesign adapté aux couleurs de votre projet vous offrira une parfaite maîtrise de votre image, une conception réfléchie vous aidera à attirer l’attention de vos visiteurs et à les guider pour découvrir les secrets de votre univers de la manière la plus efficace qui soit.

Choisir sa destination

Packs Web

Destination Jupiter

Un pack comprenant la conception fonctionnelle et graphique de votre site web ou application mobile sous forme de maquettes prêtes à l’intégration.

Destination Uranus

Un pack complet allant de la conception à la l’intégration de votre site vitrine pour un résultat clé en main.

Destination Neptune

Un pack global associant la création d’une identité visuelle complète et la réalisation d’un site vitrine aux couleurs de votre projet.

Le plus populaire

Destination Jupiter

Ce pack est fait pour vous, si…

Vous avez un projet de création de site web ou d’application mobile. Vous possédez déjà une identité visuelle propre (logo, palette de couleurs, typographies…) et êtes déjà en contact avec un(e) développeur/euse web (en interne ou un prestataire externe). Ce qu’il vous manque, c’est une spécialiste en design qui saura s’approprier et respecter votre univers pour le décliner sur des maquettes graphiques à transmettre à votre développeur/euse, afin qu’il/elle se charge de l’intégration.

En choisissant la Destination Jupiter, vous optez pour une solution s’articulant autour d’une collaboration associant un(e) spécialiste technique et une spécialiste orientée graphisme et webdesign.

Ce pack comprends :

 

   5 Pages sous forme de Wireframes (maquettes fonctionnelles)

   3 Pages sous forme de Maquettes graphiques 

Livraison de l’ensemble des wireframes et des maquettes au format PDF vectorisé

 

*Contenus textes et images fournis par le/la client(e)

(Ce pack est adapable. Selon les besoins et le type de projet, il est possible d’augmenter le nombre de Maquettes livrées et d’adapter le tarif.)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour la durée de protection légale maximale

 Un espace de travail privé sur Drive

1300 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

Destination Uranus

Ce pack est fait pour vous, si…

Possédant déjà une identité visuelle propre (logo, palette de couleurs, typographies…), vous souhaitez passer à l’étape suivante en développant votre présence en ligne à l’aide d’un site web sur-mesure. Pas particulièrement à l’aise avec l’outil informatique, ou par manque de temps, vous souhaitez confier cette tâche à une professionnelle du domaine qui saura respecter l’univers et les spécificités de votre projet en construisant à vos côté un site internet ergonomique et à vos couleurs.

En choisissant la Destination Uranus, vous optez pour un pack comprenant la conception, le design et l’intégration de votre site web pour un résultat clé en main.

Ce pack comprends :

 

   Des Wireframes (maquettes fonctionnelles) pour l’ensemble des pages

   2 à 3 Pages sous forme de maquettes graphiques

   Installation de WordPress et intégration des pages et des contenus

   Installation et paramétrage d’un plugin de sécurité et d’un plugin de sauvegarde automatique

 

*Contenus textes et images fournis par le/la client(e)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour la durée de protection légale maximale

 Un espace de travail privé sur Drive

1550 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

Destination Neptune

Ce pack est fait pour vous, si…

Vous êtes conscient(e) qu’investir dans une identité visuelle professionnelle et un site web ergonomique et à vos couleurs est nécessaire pour construire une image de marque pertinente pour votre projet et affirmer votre légitimité. C’est pourquoi vous souhaitez être accompagné(e) par une professionnelle qui saura vous écouter et vous guider dans ces univers vastes et inconnus.

En choisissant la Destination Neptune, vous optez pour un pack global qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour débuter cette nouvelle vie d’entrepreneur/euse en toute confiance.

Ce pack comprends :

 

Une Identité visuelle

   1 Planche de tendances pour délimiter votre univers graphique
   3 Propositions de palettes de couleurs
   2 Propositions de logos avec 3 allers/retours
   1 Logo final principal + 1 Logo icône + 1 à 2 Déclinaisons
   2 à 3 Typographies
   2 à 3 Patterns (visuels graphiques pour habiller les arrière-plans)
   2 à 3 Formes (éléments graphiques)
   6 icônes personnalisés
   1 Design de carte de visite (offert)
   1 Dossier explicatif pour vous guider dans l’utilisation de votre nouvelle identité visuelle

 Livraison du logo et de ses déclinaisons sous différents formats (JPEG, PNG, PDF, CMJN et RVB)

 

Un Site web vitrine (5 pages)

   Des Wireframes (maquettes fonctionnelles) pour l’ensemble des pages
   2 à 3 Pages sous forme de maquettes graphiques
   Installation de WordPress et intégration des pages et des contenus
   Installation et paramétrage d’un plugin de sécurité et d’un plugin de sauvegarde automatique

*Contenus textes et images fournis par le/la client(e)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour les 5 premières années (renouvelable) pour l’identité visuelle + pour la durée de protection légale maximale pour les maquettes

 Un espace de travail privé sur Drive

3300 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

(Pour l’identité visuelle)

(Pour le site web)

Bien se préparer pour le voyage

Questions fréquentes

J'ai déjà un site web, mais celui-ci ne me convient plus...

Ce n’est pas forcément un souci. Je peux également travailler sur de la refonte de site web. En revanche, seulement si vous être prêt(e) à repartir de zéro avec un site internet tout beau, tout neuf. En effet, je ne travaille pas à partir d’un site déjà créé (d’autant plus s’il n’est pas réalisé sous WordPress). N’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse en discuter et voir ensemble comment répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est une site qui a pour but de présenter un projet ou une entreprise, son activité, ses produits et/ou services. Il s’oppose au site e-commerce ou à la boutique en ligne qui, contrairement au site vitrine propose généralement une transaction en ligne et un système de paiement intégré.

J’aurais besoin d’une boutique en ligne, proposez-vous aussi ce service ?

Ce service ne fait pas partie des packs proposés, car moins demandé, mais je peux également réaliser des sites marchands. Je me limite cependant aux petites boutiques et ne propose pas la réalisation de gros sites e-commerces.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet et pour que l’on puisse voir ensemble si celui-ci peut s’inscrire dans mon offre ou non. Si c’est le cas, je vous proposerais un devis sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un wireframe ? Quelle et la différence avec une maquette graphique ?

Un wireframe est une maquette fonctionnelle qui permet de réfléchir à la conception des pages d’un site web ou d’une application, avant de s’intéresser plus précisément au design. On définit la structure de la page et le positionnement des différents éléments (images, textes, boutons…), sans s’attarder sur les couleurs, les typographies ou les formes. Le résultat consiste en un PDF en noir et blanc composé de cases et de textes de remplissage.

La maquette graphique est l’étape qui suit. Une fois le wireframe validé, on y ajoute de la couleur, des photographies et on affine le design. Le résultat reste un PDF qui n’est pas interactif. En revanche, celui-ci ressemblera à la véritable page de votre site une fois qu’elle sera intégrée.

Quels sont les éléments que je dois fournir en début de projet ?

Au lancement du projet, je vous transmettrai un questionnaire à remplir avec soin et attention. Les résultats serviront de bases à nos premières discussions et nous permettront de préciser ensemble la direction créative à prendre. En complément, il peut également vous être demandé de préparer un tableau Pinterest (ou équivalent) pour regrouper vos inspirations visuelles, ce qui me permettra de mieux cerner vos goûts et envies.

Pour les packs Site web et Webdesign, vous devrez également me transmettre l’ensemble des éléments constituant votre identité visuelle (logo, typographies, palette de couleurs, charte graphique…)

De plus, la rédaction des textes et la sélection des photographies sont également à la charge du/de la client(e). En effet, les contenus fournis me serviront de base pour la conception des maquettes. Je peux cependant vous accompagner pour cette partie du travail (voir la question suivante).

De plus, je vois mon travail comme une collaboration plus qu’une simple prestation de service. C’est pourquoi, un certain niveau d’investissement personnel vous sera également demandé pour avancer correctement sur votre projet. Les temps de réflexion sont évidemment nécessaires pour les différentes étapes de création, mais le délai et la précision de vos retours jouent un rôle dans le respect des deadlines et la qualité de nos échanges.

Je n’ai pas de contenus à vous donner et/ou je n’ai pas le temps ou les compétences pour m’en charger moi-même…

Bien sûr, je sais bien que vous n’aurez pas forcément des contenus tout prêts dès que nous commencerons à travailler ensemble et ce n’est pas forcément recommandé d’ailleurs.

Pour ce qui est des photographies : si vous n’avez aucune image dans vos propres dossiers, il faudra certainement se rediriger vers une banque d’images en ligne. Il en existe beaucoup ; certaines proposent même des photos gratuites et libres de droit. Vous pourrez soit y faire un tour pour faire vous-même une sélection, ou bien me confier cette tâche (prestation faisant l’objet d’une option payante à ajouter au devis).

Pour les textes : je ne propose pas de prestation de rédaction. Cependant, je peux vous guider dans ce travail lors de l’étape des maquettes fonctionnelles. En effet, c’est lors de cette phase que l’on va définir les zones de textes et donc les thématiques des différents paragraphes présents sur votre futur site web. Vous aurez donc déjà quelques premières indications pour vous aider. Il est également possible de vous adresser à un prestataire spécialisé en rédaction web. J’ai quelques contacts dans le domaine si besoin.

Travaillez-vous uniquement sur WordPress ?

Oui, tous les sites web que je réalise sont sous WordPress. En revanche, si vous optez pour le pack Jupiter qui comprend uniquement la partie Webdesign, vous ou votre développeur/peuse sera libre d’intégrer le site sur la plateforme de son choix.

Serai-je propriétaire de mon site internet ?

Oui, à la livraison finale du site web, vous disposerez d’un accès privé et total au tableau de bord WordPress. Vous deviendrez alors seul responsable de votre site et aurez la main pour y apporter toutes les mises à jour que vous souhaitez.

Je propose cependant une formation de prise en main pour se familiariser à l’environnement WordPress et apprendre les manipulations de base pour ajouter et modifier vos pages.

Pour les plus frileux, je propose également un accompagnement sur le plus long terme sous la forme d’un contrat de maintenance qui vous permettra de faire appel à moi en cas de soucis techniques ou pour toutes demandes de mises à jour de votre site internet.

Est-il possible d’adapter un pack ?

Cela dépend de la demande. Les packs proposés ne sont pas destinés à être totalement transformés, mais il est possible d’ajouter, supprimer ou intervertir un poste ou deux. Le prix peut cependant être revu selon les ajustements demandés, alors n’hésitez pas à me contacter si vous vous trouvez dans ce cas de figure.

Puis-je demander des ajustements (retours) en plus de ceux prévus dans l’offre ?

Le processus de création et prévu pour convenir aux différents cas et suffire à obtenir un résultat correspondant à vos attentes. Cependant, si cela est nécessaire, il est possible d’ajouter un ou plusieurs aller(s)/retours(s) hors devis qui fera/feront l’objet d’une facturation supplémentaire.

Quand pouvons-nous débuter notre travail ensemble ?

Le délais dépend de la période, de ma charge de travail du moment et du pack demandé. De manière générale, je m’organise de sorte à ne pas travailler sur trop de projets différents à la fois pour pouvoir, d’une part, me concentrer au mieux votre projet, et d’autre part, respecter les délais de livraison sur lesquels je m’engage. 

Pour connaître mes disponibilités, n’hésitez à me contacter en me précisant votre demande, ainsi que vos deadlines si vous en avez. Nous verrons ensemble quel calendrier il est possible de mettre en place.

Comment allons-nous échanger durant la collaboration ?

Je travaille uniquement à distance via rendez-vous téléphoniques et visio.

Un espace de travail sur Drive vous sera également dédié. Sur celui-ci sera centralisé l’ensemble des documents relatifs à votre projet (devis, factures, questionnaire, visuels d’inspiration, fichiers graphiques…) pour une meilleure gestion et un suivi transparent. Ce sera sur cet espace que je vous transmettrai les différentes propositions au fur et à mesure de l’avancement du projet et sur lesquelles vous pourrez laisser directement vos commentaires et retours en temps réel.

Est-ce que je peux régler en plusieurs fois ?

Tout à fait ! Je suis consciente qu’il s’agit d’un véritable investissement et que tout le monde n’a pas forcément les mêmes ressources et le même budget.

Ainsi, pour chacun des packs, un acompte de 30% est demandé à la signature du devis, un deuxième paiement de 30% peut être mis en place en milieu de projet (selon le délais de réalisation) et le solde restant est à régler à la livraison. Ceci permet d’espacer les paiements sur plusieurs mois.

Prendre connaissance des escales

Les étapes du processus de création

1. Premier échange

Chaque projet commence par un échange de vive voix au cours duquel nous pourrons discuter de votre projet. Cet appel téléphonique me permettra de prendre connaissance de vos besoins et de vos attentes.

À l’écoute de vos éventuels questionnements, ce sera également l’occasion d’éclaircir certains points concernant mes offres ou ma méthode de travail.

2. Envoi et signature du devis

Suite à cette première discussion, je disposerai des éléments nécessaires pour vous rédiger un devis qui détaillera le contenu de la prestation, le nombre de retours, les livrables, les tarifs et les modalités de paiement. C’est également à ce moment-là que nous pourrons convenir d’un premier calendrier proposant des délais indicatifs pour les différentes étapes de créations et les rendus.

Le devis signé et l’acompte de 30% réglé… et voilà votre place réservée dans mon calendrier !

3. Phase préparatoire et conception

La phase préparatoire démarre par un questionnaire que vous aurez à remplir afin d’entamer la réflexion sur la structure et le design de votre site web (les types de pages et les informations à présenter, vos préférences graphiques et inspirations…).

À partir de ces premiers éléments, je pourrais travailler sur les wireframes et définir l’agencement des pages et des éléments, la disposition des contenus… Ces premières maquettes fonctionnelles serviront de bases pour discuter et faire des choix quant à la conception de votre site.

4. Envoi des maquettes graphiques

Une fois les wireframes validés, on choisit ensemble les pages les plus pertinentes pour passer à l´étape des maquettes graphiques : ajout des couleurs, des typographies, des formes… mais aussi des contenus définitifs (textes et images).

En général, je commence par la page d’Accueil, qui donne le ton, et on décline les choix graphiques sur les suivantes.

Il n’y a qu’une seule proposition par page, mais plusieurs allers/retours sont prévus pour prendre le temps d’échanger et de peaufiner le résultat pour aboutir à un résultat qui vous plaira.

5. Intégration du site

Les wireframes et les maquettes des pages séléctionnées validés, il est temps de passer à l’intégration de tout ce travail sur WordPress.

À ce stade, je dispose normalement de tous les éléments nécessaires pour travailler de manière autonome et vous n’aurez plus besoin de valider les différentes étapes.

De mon côté, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon avancée.

6. Livraison finale

Ça y est, votre site est prêt !

Vous disposez d’une semaine complète pour le tester et me faire part de vos éventuels retours (notamment concernant les pages non-maquettées en amont). Je m’occupe des dernières retouches et c’est à vous de jouer !

À partir de ce moment, vous aurez la main complète et serez unique responsable de votre site. Vous aurez accès au tableau de bord de WordPress et pourrez mettre vous-même à jour votre site.
 

(Si nécessaire, je propose également une formation de prise en main pour apprendre les manipulations de bases et vous sentir plus en confiance.)
Verified by MonsterInsights