Un nouvel univers à explorer

Logo et Identité visuelle

Une identité visuelle… Qu’est-ce que c’est ?

Car un logo seul est rarement suffisant, une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui oeuvrent en synergie pour former l’image de votre projet et exprimer ses valeurs et sa personnalité.

Elle constitue la base de votre communication et se doit d’avoir du sens, d’être unique et identifiable.

Elle peut être composée de plusieurs éléments : d’un logo et de ses déclinaisons, d’une palette de couleurs, d’une séléction de typographies, de motifs, d’icônes, de petites illustrations…

La création de votre identité visuelle est une étape primordiale dans le lancement de votre activité, puisque que c’est elle qui va représenter votre projet aux yeux de vos clients et qu’elle sera déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication (flyers, cartes de visite, brochures, packaging, site web…). C’est pourquoi, il s’agit généralement de l’une des premières choses sur lesquelles il est important de travailler lorsque l’on décide de concrétiser son projet.

Choisir sa destination

Packs Identité visuelle

Destination Mars

Un pack de démarrage pour concevoir les bases d’une identité visuelle solide et professionnelle.

Destination Saturne

Un pack enrichi proposant une identité visuelle complète, ainsi qu’un premier coup de pouce pour votre lancement sur les réseaux sociaux.

Destination Neptune

Un pack global associant la création d’une identité visuelle complète et la réalisation d’un site vitrine aux couleurs de votre projet.

Le plus populaire

Destination Mars

Ce pack est fait pour vous, si…

Le concept de votre projet est posé, vous avez déjà quelques idées (ou non) concernant votre future identité visuelle, mais vous ne savez pas comment les mettre en forme et souhaitez être accompagné(e) par une professionnelle qui saura vous guider pour réaliser vos envies.

En choisissant la Destination Mars, vous optez pour un pack de démarrage qui vous permettra de vous lancer sereinement avec des bases solides.

Ce pack comprend :

 

   1 Planche de tendances pour délimiter votre univers graphique
   3 Propositions de palettes de couleurs
   2 Propositions de logos
   1 Logo final principal + 1 Logo icône + 1 à 2 Déclinaisons
   2 à 3 Typographies
   1 Dossier explicatif pour vous guider dans l’utilisation de votre nouvelle identité visuelle

 Livraison du logo et de ses déclinaisons sous différents formats (JPEG, PNG, PDF, CMJN et RVB)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour les 5 premières années (renouvelable)

 Un espace de travail privé sur Drive

1300 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

Destination Saturne

Ce pack est fait pour vous, si…

Vous êtes au lancement de votre projet et vous êtes prêt(e) à investir dans une identité visuelle complète. Vous souhaitez être accompagné(e) par une professionnelle pour mettre de l’ordre dans vos idées et donner à votre projet l’image de marque qu’elle mérite.

En choisissant la Destination Saturne, vous optez pour un pack enrichi qui vous permettra de démarrer avec toutes les clefs en main pour une identité visuelle cohérente et harmonieuse à exploiter sur l’ensemble de vos supports de communication.

Ce pack comprend :

 

   1 Planche de tendances pour délimiter votre univers graphique
   3 Propositions de palettes de couleurs
   2 Propositions de logos
   1 Logo final principal + 1 Logo icône + 1 à 2 Déclinaisons
   2 à 3 Typographies
   2 à 3 Patterns (visuels graphiques pour habiller les arrière-plans)
   2 à 3 Formes (éléments graphiques)
   3 Templates de post pour Instagram ou Facebook
   1 Design de carte de visite (offert)
   1 Dossier explicatif pour vous guider dans l’utilisation de votre nouvelle identité visuelle

 Livraison du logo et de ses déclinaisons sous différents formats (JPEG, PNG, PDF, CMJN et RVB)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour les 5 premières années (renouvelable)

 Un espace de travail privé sur Drive

1900 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

Destination Neptune

Ce pack est fait pour vous, si…

Vous êtes conscient(e) qu’investir dans une identité visuelle professionnelle et un site web ergonomique et à vos couleurs est nécessaire pour construire une image de marque pertinente pour votre projet et affirmer votre légitimité. C’est pourquoi vous souhaitez être accompagné(e) par une professionnelle qui saura vous écouter et vous guider dans ces univers vastes et inconnus.

En choisissant la Destination Neptune, vous optez pour un pack global qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour débuter cette nouvelle vie d’entrepreneur/euse en toute confiance.

Ce pack comprend :

 

Une Identité visuelle

   1 Planche de tendances pour délimiter votre univers graphique
   3 Propositions de palettes de couleurs
   2 Propositions de logos
   1 Logo final principal + 1 Logo icône + 1 à 2 Déclinaisons
   2 à 3 Typographies
   2 à 3 Patterns (visuels graphiques pour habiller les arrière-plans)
   2 à 3 Formes (éléments graphiques)
   6 icônes personnalisés
   1 Design de carte de visite (offert)
   1 Dossier explicatif pour vous guider dans l’utilisation de votre nouvelle identité visuelle

 Livraison du logo et de ses déclinaisons sous différents formats (JPEG, PNG, PDF, CMJN et RVB)

 

Un Site web vitrine (5 pages)

   Des Wireframes (maquettes fonctionnelles) pour l’ensemble des pages
   2 à 3 Pages sous forme de maquettes graphiques
   Installation de WordPress et intégration des pages et des contenus
   Installation et paramétrage d’un plugin de sécurité et d’un plugin de sauvegarde automatique

*Contenus textes et images fournis par le/la client(e)

Les petits plus :

 

   Un questionnaire stratégique pour mieux cerner votre projet avant de débuter

 Plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou en visio

 Une cession de droits d’auteur offerte pour les 5 premières années (renouvelable) pour l’identité visuelle + pour la durée de protection légale maximale pour les maquettes

 Un espace de travail privé sur Drive

3300 €

(Réglable en plusieurs versements, dont un acompte de 30% à  la signature du devis)

(Pour l’identité visuelle)

(Pour le site web)

Bien se préparer pour le voyage

Questions fréquentes

J'ai dessiné un croquis de logo au crayon, pouvez-vous le reproduire ?

Si après nos premiers échanges et la précision du brief vous souhaitez conserver l’idée développée sur votre dessin, je peux tout à fait reproduire votre croquis au propre (en y apportant plus ou moins de modifications si nécessaire selon les besoins). Les offres que je propose prévoyant 2 propositions de concept pour votre logo, celui-ci peux constituer l’une d’elle.

J'ai déjà un logo, mais celui-ci ne me convient plus...

Ce n’est pas forcément un souci. Je peux également travailler sur de la refonte d’identité visuelle. Tout dépend de ce que vous recherchez… Souhaitez-vous seulement apporter une légère modification à votre logo actuel (changement de couleurs, de typographie…) ? Ou bien souhaitez-vous une identité visuelle toute neuve qui sera davantage adaptée à l’évolution de votre activité et/ou de vos goûts et envies ?

N’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse en discuter et voir ensemble comment répondre à vos besoins.

Quels sont les éléments que je dois fournir en début de projet ?

Au lancement du projet, je vous transmettrai un questionnaire à remplir avec soin et attention. Les résultats serviront de bases à nos premières discussions et nous permettront de préciser ensemble les pistes créatives à suivre. En complément, il peut également vous être demandé de préparer un tableau Pinterest (ou équivalent) pour regrouper vos inspirations visuelles, ce qui me permettra de mieux cerner vos goûts et envies.

De plus, je vois mon travail comme une collaboration plus qu’une simple prestation de service. C’est pourquoi, un certain niveau d’investissement personnel vous sera également demandé pour avancer correctement sur votre projet. Les temps de réflexion sont évidemment nécessaires pour les différentes étapes de création, mais le délai et la précision de vos retours jouent un rôle dans le respect des deadlines et la qualité de nos échanges.

Est-il possible d’adapter un pack ?

Cela dépend de la demande. Les packs proposés ne sont pas destinés à être totalement transformés, mais il est possible d’ajouter, supprimer ou intervertir un poste ou deux. Le prix peut cependant être revu selon les ajustements demandés, alors n’hésitez pas à me contacter si vous vous trouvez dans ce cas de figure.

Est-il possible d’avoir un logo seul ?

Je ne propose malheureusement pas cette option. Je l’ai fait à mes débuts, mais l’expérience m’a appris qu’un logo seul n’est pas suffisant pour incarner vos valeurs et offrir à votre projet une image de marque de qualité et cohérente sur l’ensemble de vos supports de communication.

J'ai peur de ne pas aimer les propositions de logos...

Ces inquiétudes sont légitimes, c’est pourquoi le processus propose une importante phase de préparation avant de passer à la création pure. Les premiers échanges, le questionnaire stratégique, le travail sur les planches de tendances et les propositions de palettes de couleurs sont justement des étapes cruciales sur lesquelles je prends le temps de m’attarder avec vous pour pouvoir cerner au mieux vos objectifs, vos besoins et vos envies. Je conçois mon travail comme une collaboration et c’est ensemble que nous parviendrons à un résultat qui vous offrira satisfaction.

Puis-je demander des ajustements (retours) en plus de ceux prévus dans l’offre ?

Le processus de création et prévu pour convenir aux différents cas et suffire à obtenir un résultat correspondant à vos attentes. Cependant, si cela est nécessaire, il est possible d’ajouter un ou plusieurs aller(s)/retours(s) hors devis qui fera/feront l’objet d’une facturation supplémentaire.

Quand pouvons-nous débuter notre travail ensemble ?

Le délai dépend de la période, de ma charge de travail du moment et du pack demandé. De manière générale, je m’organise de sorte à ne pas travailler sur trop de projets différents à la fois pour pouvoir, d’une part, me concentrer au mieux votre projet, et d’autre part, respecter les délais de livraison sur lesquels je m’engage. 

Pour connaître mes disponibilités, n’hésitez à me contacter en me précisant votre demande, ainsi que vos deadlines si vous en avez. Nous verrons ensemble quel calendrier il est possible de mettre en place.

Comment allons-nous échanger durant la collaboration ?

Je travaille uniquement à distance via rendez-vous téléphoniques et visio.

Un espace de travail sur Drive vous sera également dédié. Sur celui-ci sera centralisé l’ensemble des documents relatifs à votre projet (devis, factures, questionnaire, visuels d’inspiration, fichiers graphiques…) pour une meilleure gestion et un suivi transparent. Ce sera sur cet espace que je vous transmettrai les différentes propositions au fur et à mesure de l’avancement du projet et sur lesquelles vous pourrez laisser directement vos commentaires et retours en temps réel.

Est-ce que je peux régler en plusieurs fois ?

Tout à fait ! Je suis consciente qu’il s’agit d’un véritable investissement et que tout le monde n’a pas forcément les mêmes ressources et le même budget.

Ainsi, pour chacun des packs, un acompte de 30% est demandé à la signature du devis, un deuxième paiement de 30% peut être mis en place en milieu de projet (selon le délais de réalisation) et le solde restant est à régler à la livraison. Ceci permet d’espacer les paiements sur plusieurs mois.

Les étapes du processus de création

1. Premier échange

Chaque projet commence par un échange de vive voix au cours duquel nous pourrons discuter de votre projet. Cet appel téléphonique me permettra de prendre connaissance de vos besoins et de vos attentes.

À l’écoute de vos éventuels questionnements, ce sera également l’occasion d’éclaircir certains points concernant mes offres ou ma méthode de travail.

2. Envoi et signature du devis

Suite à cette première discussion, je disposerai des éléments nécessaires pour vous rédiger un devis qui détaillera le contenu de la prestation, le nombre de retours, les livrables, les tarifs et les modalités de paiement. C’est également à ce moment-là que nous pourrons convenir d’un premier calendrier proposant des délais indicatifs pour les différentes étapes de création et les rendus.

Le devis signé et l’acompte de 30% réglé… et voilà votre place réservée dans mon calendrier !

3. Phase préparatoire

La phase préparatoire démarre par un questionnaire que vous aurez à remplir afin de rentrer plus en profondeur dans l’ADN de votre marque (objectifs, cibles, préférences graphiques, inspirations…).

À partir de ces premiers éléments, je vous ferai plusieurs propositions de palette de couleurs et nous pourrons aboutir à une planche de tendances pour mieux appréhender l’univers du projet et définir ensemble les premières pistes graphiques.

4. Envoi des propositions

À partir de ces premiers échanges et éléments de réflexion, je pourrai vous proposer deux concepts de logo sur lesquels j’aurai travaillé.

Il est parfaitement normal de ne pas accrocher à 100% avec une première proposition. C’est pourquoi nous prendrons ensuite le temps de discuter pour noter ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins et décider ensemble vers quelle direction nous nous tournerons.

5. Retours et ajustements

Sur la base d’un des deux concepts sélectionné, j’apporte au logo les retouches convenues ensemble. En tout, trois allers/retours sont prévus pour affiner le design et obtenir un résultat final.

Le travail sur les autres éléments débute une fois que le logo est validé. En effet, c’est lui qui servira de base pour la déclinaison du reste de l’identité visuelle. Ces livrables supplémentaires sont également soumis à validation.

6. Livraison finale

À l’issue des dernières modifications et de la validation finale de l’ensemble des éléments, il est temps de passer à la livraison.

L’ensemble des livrables sont rassemblés dans un dossier récapitulatif et déclinés sous plusieurs formats et couleurs (précisé(s) sur le devis), afin que vous puissiez les exploiter sous différentes formes et supports.

Notre collaboration touche ainsi à sa fin et c’est à présent à vous de jouer !